Une alternative intelligente
pour la gestion des eaux pluviales
La gestion des eaux pluviales à la parcelle est le plus souvent perçue comme une contrainte lourde à mettre en œuvre :
- difficultés de stockage sur petites parcelles,
- contrôle et entretien,
- coût de l’ouvrage
Pour ces raisons, le groupe Plastitek propose une solution efficace, peu coûteuse et facile à mettre en œuvre : L’échelle d’eau, un module en plastique recyclé à parois clipsables qui permet de stocker et d'infiltrer les eaux de ruissellement issues des surfaces imperméabilisées de la parcelle privée (maison individuelle, lotissement, collectivité…).
Embellissement et délimitation
par la plantation de haies
Les haies peuvent être directement plantées dans le fond de l'échelle d'eau, celle-ci devient alors partie intégrante de votre aménagement paysager. La présence des végétaux favorise l'infiltration pluviale et le maintien de la perméabilité du fond de l'échelle d'eau. Veillez à privilégier des espèces végétales qui s'adaptent aux conditions hydriques particulières des échelles d'eau. Vous pourrez ainsi délimiter et embellir votre terrain en plantant des haies d'arbustes, d'arbres à petit développement, de bambous, de graminées, de vivaces en mélange...
Collecter
Les échelles d’eau récupèrent les eaux de pluie et les eaux de ruissellement des surfaces imperméabilisées de la parcelle.
Lorsqu'elles sont assemblées linéairement, l’eau passe d’une échelle à l’autre par surverse : quand l’échelle amont est pleine, elle surverse dans l’échelle située directement à son aval et ainsi de suite.
Stocker
Les échelles d'eau permettent de stocker de façon temporairement les eaux de pluie et de ruissellement.
Chaque échelle d’eau peut stocker 0,25 m³ d’eau. L'installation est simple, elles se posent bout à bout jusqu’à obtenir le volume de stockage souhaité. L'effet de surverse lié à l'aménagement linéaire de plusieurs échelles d’eau permet de gérer l’ensemble des eaux pluviales précipité sur la parcelle.
Evacuer
Une fois stockée, l’eau est évacuée. Cette évacuation se fait par infiltration de l’eau dans le sol, au travers du fond et des fentes latérales prévues dans les parois des échelles d’eau.
L'eau va ainsi être absorbée par les couches superficielles du sous-sol. La terre se comporte alors comme une véritable éponge, cette infiltration est favorisée par la flore intégrée à l'intérieur de l'échelle d'eau.